Qui n'a pas en tête le clip Alright de Supergrass, qui mettait en scène un groupe porté sur la déconne dévalant les rues sur un lit roulant ? Un brin mégalo peut-être aussi, pour un premier album sorti en 1995, I Should Coco, qui attira vite l'attention des programmateurs alors même que les mastodontes Blur et Oasis confirmaient leur très grande forme et leurs statuts de chef de file britpop. Il faut dire que le trio originaire d'Oxford, qui devint quatuor en 2002, ne se situe pas vraiment dans le même créneau que les deux groupes qu'on vient de citer, et tire plus vers un style punkpop basé sur des suites d'accords répétitifs assénés sur une rythmique énergique que vers une britpop accessible et mélodique. Ce disque est le premier d'un triptyque qui emmènera le groupe en haut des ventes de disques malgré un engouement à la baisse pour le troisième, sorti en 1999. Plus orienté rock alternatif que ses deux concurrents, Supergrass montre une prédisposition à s'extirper des carcans rock habituels. Les orientations que suivront les membres du groupe après leur séparation en 2010 le prouvent, notamment le duo The Hot Rats crée dans la foulée par Gaz Coombes et Dany Goffrey, respectivement chanteur guitariste et batteur de Supergrass. Il y a sur ce premier album, outre le radiophonique Alright d'autres titres qui méritent une écoute attentive : en vrac vous pouvez piocher Sitting Up Straight et sa rythmique épileptique, Caught By The Fuzz et son côté new wave, We're Not Supposed To, ballade folk qui ne se prend pas au sérieux, et Time to Go, dans la même veine. Liste non exhaustive des bons morceaux d'un album à ne pas oublier.
Mr Orange
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