Après un an d'existence, l'heure est venue pour Un Disque Un Jour de rendre hommage à l'un des groupes le plus improbables à défaut d'être le plus talentueux. Poussées par leur père qui leur impose d'arrêter l'école, les quatre soeurs Wiggin se retrouvent musiciennes par hasard et forment les Shaggs à la fin des années 60. Malgré un intérêt relatif pour la musique, elles sortent quand même leur seul et unique album studio en 1969 : Philosophy of the World. Cet album s'avère monumental et permettra aux Stones de se trouver une seconde jeunesse, à Led Zep de trouver leur son et à Zappa de trouver un mentor : qui croirait que ce quartet qui a écumé les bals et les soirées du New Hampshire se trouve être le dénominateur commun, le groupe référence de dinosaures du rock ? Keith Richards disait récemment que le seul groupe à avoir réussi à le faire frémir depuis Muddy Waters et Chuck Berry était les Shaggs. Tant d'éloges sur un groupe méconnu, c'est louche. Et quand c'est louche c'est flou, et quand c'est flou, y'a un loup ; comme disent les grand-mères. Il faut bien se rendre à l'évidence, les Shaggs jouent de la musique comme je manie le marteau-piqueur : sans finesse ni savoir-faire. Derrière ce titre d'album mystérieux se cache un disque assez indigent malgré un son sixties agréable et une spontanéité rafraichissante. Ces dernières années les soeurs Wiggin ont été louées pour leur talent dans l'exécution d'un art brut. On peut toujours dire que les Shaggs ont inventé avec désinvolture et décontraction l'art punk de sonner faux, d'inventer des rythmes et de jouer des parties décalées, mais on ne pourra pas nier que certains morceaux donnent l'impression d'assister à la première répète des manchots d'Alaska testant la dernière formule de boule-quies. On vous souhaite une bonne écoute, que l'on vous conseille en toute amitié d'accompagner d'une crêpe au sucre.
Mr Orange
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