En 1984 Hound Dog Taylor était intronisé au Blues Hall of Fame. A titre posthume, on reconnaissait à ce guitariste de blues mort en 1975 d'un cancer du poumon une influence et un talent qu'il n'avait pu exprimer de son vivant que sur deux albums. Beware of the Dog, un live enregistré en 1974 et publié quelques mois après sa mort, capture l'essence de la musique de cet autodidacte connu sur le tard après qu'il ait écumé pendant des années les salles et les rades de la région de Chicago. Hound Dog Taylor and The Houserockers, que constituaient un guitariste (Brewer Phillips) et un batteur (Ted Harvey) jouent un blues dépouillé, instinctif et quelque peu primaire dont le son rauque et grinçant est une constante du blues de Chicago et du son de Taylor en particulier. La guitare slide qui caractérise le jeu du guitariste à douze doigts fend les rythmiques alertes et déjà bien distordues des Houserockers, alors que les riffs incisifs et poisseux ne s'éclipsent que pour laisser la place aux soli de l'un ou l'autre des guitaristes. Ce live compile la plupart des morceaux les plus connus du combo comme Give Me Back My Wig ou Let's Get Funky. Et si certains sont des emprunts, comme le titre d'Elmore James Dust My Broom, que Hound Dog Taylor a largement contribué à populariser ou Rock Me de BB King, les morceaux sont tous joués à la sauce Hound Dog Taylor, dont l'enthousiasme communicatif et la fraicheur contribuent à faire de ce disque un grand moment de blues.
Mr Orange
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