Au départ, The Bar-Kays est un groupe de studio formé au début des années soixante et qui accompagne des artistes de la maison de disques Stax, un peu à la manière de ce que les Daptones sont aujourd'hui à Daptone Records. En 1967 ils publient le morceau Soul Finger sur l'album du même nom, et c'est à partir de là que les Bar-Kays sortent de l'ombre: le morceau devient le hit instrumental du moment. Un titre funk, rythmé et dansant qui s'appuie sur le jeu de questions/réponses entre un riff de basse et une section cuivres particulièrement inspirée, à l'image du reste de l'album. Ce groupe de rythm n'blues, qui accompagne des artistes soul tels qu'Otis Redding ou Isaac Hayes, développe une identité et un son qu'on appellera black rock et qui sera popularisé sous le nom de funk. Il se caractérise par une basse nerveuse et élastique, appuyée par un jeu de batterie dynamique et des cuivres saillants ; et correspond bien à cet album, excellent et pas lassant du tout, ce qui est plutôt rare pour un instrumental. Ce petit côté old-school qui allie au son compact des sixties une petite touche de je-ne-sais-quoi rend Soul Finger et les Bar-Kays relativement identifiables par rapport aux futurs disques funk. Le groupe, lui, reviendra en 1969 mais ce n'est déjà plus vraiment le même : le 10 décembre 1967, l'avion d'Otis Redding s'écrase, avec à son bord Otis et la quasi-totalité des Bar-Kays. On ne s'attardera pas ici sur le destin tragique des dizaines de musiciens qui ont marqué la musique et sorti des disques dont certains sont indispensables, préférons à cela l'immense plaisir de réécouter leurs oeuvres. Les Bar-Kays, inventeurs de la funk, ont par leurs albums et Soul Finger en particulier magnifié le mélange de soul et de rythm n'blues authentique.
Mr Orange
Un disque un jour © 2011 - 2024 • Tous droits réservés • Webdesign by Mr Blønde • Nous contacter • Mentions Légales •