Millie Jackson, c'est une soul singer aussi efficace que gouailleuse, salace diront les oreilles les plus délicates. Originaire de Géorgie, elle habitera Newark puis Brooklyn, et connaîtra une carrière brillante d'une dizaine d'années, qu'on a peut-être un peu vite oubliée. Celle qui refusa longtemps de céder à la vague aseptisée et hédoniste du disco réussit la prouesse suivante : pendant près d'une dizaine d'albums elle traite d'un seul et même sujet, à savoir l'amour ravageur d'une femme pour un homme marié à une autre... Que cette passion dévorante soit fictive ou non, Millie a décidé de raconter des histoires, à moins qu'il n'y en ait qu'une seule. Elle n'hésite pas à parler, sur le ton de la conversation et au beau milieu des chansons, anticipant ainsi les premiers rappeurs qui arriveront un peu après. On imagine la fureur ardente, qui brule en son beau milieu. Et paradoxalement cela fait le plus grand bien à nos épaules, qui ne peuvent s'empêcher de bouger de droite à gauche avec des mouvements chaloupés. On passera avec une bienveillance amusée et admirative sur quelques poncifs un peu téléphonés, tant la rage qui anime Millie Jackson nous fait onduler de la clavicule. Ainsi : «Si j'ai tort de t'aimer, alors je ne veux pas avoir raison», une simplicité sémantique plus signifiante qu'elle n'en a l'air ? La question est ouverte. Avouons aussi qu'elle nous transmet un bon gros morceau de son exaltation, et donne envie de saisir le premier objet à portée de main pour s'en faire un micro sans fil. On a aussi droit à un dialogue savoureux entre Millie et l'épouse officielle, au début de All I want, is a fighting chance. En tout cas, on prend un immense plaisir à écouter - en boucle bien sûr - It's all over, but the shouting, en laissant ses omoplates se balancer au son de cette explosion de cuivres, de choeurs hyper-énergiques, et d'un refrain qui rugit : « il ne reste plus rien, que le cri » (évidement torturé).
Mr Moka
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