On avait laissé en 2010 Suuns avec leur crépusculaire premier album Zeroes QC. Entre rock minimaliste et shoegaze, les montréalais nous avait offert une musique ambiguë, clinique et organique, à la frange entre raison et folie. 2013 sonne le retour de ce groupe dont le son, sans verser dans le malsain, déstabilise et obsède. Ce second album, plus cohérent et progressant vers le krautrock, ne déroge pas à la règle. Même si la couleur apparaît à la lumière de la pochette ce n'est que pour accentuer le trouble dans lequel Ben Shemie et ses potes nous plongent. Tout l'art est là, la voix lancinante de Shemie, les effets incessants de réverbérations, les jeux de guitares et les beats hypnotiques sèment constamment la confusion entre le rêve (Edie's dream) et le cauchemar (Mirror mirror), entre le propre et le figuré et si en qualité de visionnaire prophétique, Suuns nous incite au fil des titres à voir et ressentir (Bambi), à s'échapper de ce monde pour de nouveau exister (Sunspot), il est difficile de distinguer la part de raison de la part de la folie (2020). Tel un mystique dont on se gausse avec un certain malaise des apocryphes apocalyptiques, Images du futur amuse tout autant qu'il interroge sur nos (propres) démons à exorciser. La question n'est pas tant de savoir si la musique peut nous sauver toute ou partie mais si nous tenons à l'être (Music won't save You). Les paris sont ouverts.
Mr Blue
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